Question : "J'ai une question sur la méthode ABC, j'ai pas vu la question dans les archives, pourquoi dans le calcul de la répartitions des charges non réparties (embauches et administrations), on ne compte pas le coût d'achat des composants mais la MOD alors que l'un comme l'autre sont des charges directes ? " Réponse  : Les Charges non réparties sont des charges indirectes. La clé de répartition est la Valeur Ajoutée (VA), dernier paragraphe page 1 du cas. La VA se calcule comme suit : = (Coût Complet) - (Coût d'achat des composants) = (Coût d'achat des composants + CD de Production + CI de Production et autres CI) -  (Coût d'achat des composants) = CD de Production + CI de Production et autres CI. Donc, le tableau de calculs se construit sous cette forme :

1. Calcul de la VA (par produit) ; 2. Répartition des charges indirectes (GRH, Adm) ; 3. Rajout de la charge matières ; 4. Total Coût de revient (CD = Charges Directes ; CI = Charges Indirectes)

cdt, jscilien@u-paris10.fr

pause : https://www.youtube.com/watch?v=RDTxeY7akNA : derrière le "système" et la démarche implicite des outils du CDG, il ne faut pas oublier comment se répartit le surplus de productivité de l'entreprise.  

La baisse des coûts frappe-t-elle plus souvent le salariat que l'actionnariat ? Chacun peut avoir son avis sur le sujet. L'actionnariat et la banque sont le plus souvent indispensables pour financer la firme... d'un autre côté, nous n'avons jamais vu une manifestation d'actionnaires et/ou des banquiers pour crier réparation car leurs rémunérations étaient insuffisantes ? Le cas de salariés licenciés, si par contre, et de manière malheureusement assez habituelle, en fonction des crises et de leurs importances. Il ne faut pas y voir une preuve, mais simplement, une remarque. "Le jour où les actionnaires seront dans la rue, alors, l'égalité sera plus présente qu'aujourd'hui..."