Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
25 mars 2017

L3 Apprentis Question étudiant ABC - GEE

Question : "J'ai une question sur la méthode ABC, j'ai pas vu la question dans les archives, pourquoi dans le calcul de la répartitions des charges non réparties (embauches et administrations), on ne compte pas le coût d'achat des composants mais la MOD alors que l'un comme l'autre sont des charges directes ? " Réponse  : Les Charges non réparties sont des charges indirectes. La clé de répartition est la Valeur Ajoutée (VA), dernier paragraphe page 1 du cas. La VA se calcule comme suit : = (Coût Complet) - (Coût d'achat des composants) = (Coût d'achat des composants + CD de Production + CI de Production et autres CI) -  (Coût d'achat des composants) = CD de Production + CI de Production et autres CI. Donc, le tableau de calculs se construit sous cette forme :

1. Calcul de la VA (par produit) ; 2. Répartition des charges indirectes (GRH, Adm) ; 3. Rajout de la charge matières ; 4. Total Coût de revient (CD = Charges Directes ; CI = Charges Indirectes)

cdt, jscilien@u-paris10.fr

pause : https://www.youtube.com/watch?v=RDTxeY7akNA : derrière le "système" et la démarche implicite des outils du CDG, il ne faut pas oublier comment se répartit le surplus de productivité de l'entreprise.  

La baisse des coûts frappe-t-elle plus souvent le salariat que l'actionnariat ? Chacun peut avoir son avis sur le sujet. L'actionnariat et la banque sont le plus souvent indispensables pour financer la firme... d'un autre côté, nous n'avons jamais vu une manifestation d'actionnaires et/ou des banquiers pour crier réparation car leurs rémunérations étaient insuffisantes ? Le cas de salariés licenciés, si par contre, et de manière malheureusement assez habituelle, en fonction des crises et de leurs importances. Il ne faut pas y voir une preuve, mais simplement, une remarque. "Le jour où les actionnaires seront dans la rue, alors, l'égalité sera plus présente qu'aujourd'hui..."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Remarques : <br /> <br /> - le PCI doit tenir compte du prix de marché : donc, Béryl doit acheter plus cher sa matière, et Célestite doit l'acheter moins cher (41e)<br /> <br /> - l'indicateur est la MCV unitaire / Heure machine (= MCVu/Hm)<br /> <br /> - Pourquoi ? ... car l'heure machine est le facteur rare du cas<br /> <br /> - Conséquence : on sert la production alpha dans l'ordre décroissant de la MVCu/Hm<br /> <br /> - Conséquence : il ne reste plus d'Hm disponibles pour approvisionner Beryl, donc, celui ci devra s'approvisionner à l'extérieur<br /> <br /> - ps : il vaut mieux mettre vos commentaires dans le message correspondant (ici, votre message a été mis sur le message GEE je crois, ce qui n'est pas idéal)
Répondre
J
Je ne pense pas que mon commentaire soit clair.. En gros, dans le cas Milcom, vous avez choisi d'abandonner la production de pdts Beta car ils font perdre de l'argent a Agathe? et vous avez choisi d'affecter les 200h de machines (qu'Agathe n'aura plus a consacrer a la production de Beta) à la production de pdts Alpha car leur resultat unitaire est plus eleve que celui du pdt Gamma?
Répondre
J
Bonjour monsieur Scilien,<br /> <br /> <br /> <br /> je ne comprends pas la reaction de la correction du cas Milcom. Sur quelles hypotheses commencez vous les calculs? Vous commencez par les hypothese que Agathe augmente ses prix de cession à Beryl et Celestine, d'ou le calcul des marges sur cout variables qui appartiennent en fait à Agathe? pourquoi dans la correction (fichier Excel) vous arretez vous pour le centre Beryl?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 168 238
Derniers commentaires
Publicité