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Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
25 mars 2017

L3 Apprentis ABC cas supplémentaires + EIF

Ci joint 5 cas supplémentaires ABC corrigés, dont Bourgogne Nouvelle, de fin L3 : couts_et_gestion_a_base_dactivites. Certains cas étant plus complexes que d'autres ! Les autres supports correspondent à des cas supplémentaires, chose promise, chose due ! 68627149, 68627153, 68627170. Sur le dernier cas : très intéressant, EIF, ci joint les annexes excel chiffrées ; le lien dans le texte pdf étant inopérant = 3072_EIF, 3073_eif_corrige

Sur le cas Armuno, assez intéressant car se rapprochant d'une réalité industrielle : La fraction 100 / 6.740 indiquée dans le corrigé pour P1, correspond en fait à 500 h / 33.700 h : le résultat arithmétique est identique, mais le correcteur a divisé par 5, pour simplifier la fraction (ou rendre illisible le corrigé, parfois on peut se demander). Idem pour P2  : le 2/6.740 est en fait 10 h / 33.700 h. Ces cas peuvent servir au prochain partiel... Question étudiant : "Dans la question 3, vous faites 72.000/5, puis 72.000/3 et enfin 72.000/5 pour P1 et le même principe pour P2. Je voulais savoir d'où sort le dénominateur. Merci". Réponse : " L'information du dénominateur est présente dans le a) de l'annexe 5, soit "le coût unitaire d'une référence matière est réparti par parts égales entre les références fabriquées qui emploient la matière considérée". La référence matière C1 est utilisée par les 5 produits fabriqués ; celle relative à la matière C3 est utilisée par 3 produits seulement (P1, P2 et P4). L'idée est que la commande générée par une référence matière "généraliste" coûte moins chère qu'une commande plus spécifique, ne concernant que 3 produits sur 5 = c'est la consommation de temps qui importe et qui génère plus de charges indirectes dès lors qu'il augmente (time driven analysis en M1). On retrouve cette idée simple du temps, dans la plupart des industries, comme l'automobile par exemple. Le taylorisme a pour objectif la réduction de celui-ci pour une unité fabriquée = construire une voiture en moins de temps qu'avant, ou passer de 3 jours par véhicule, à moins de 15 heures... Le taylorisme où "chaque opération étant confiée à un ouvrier spécialisé. Ainsi, aucun ouvrier ne perd de temps à passer d'une opération à une autre. Cette division du travail permet d'abaisser considérablement les coûts de production" Source = https://www.herodote.net/12_aout_1908-evenement-19080812.php. C'est un petit peu comme dans une classe d'étudiants de L3, pour la correction d'une étude de cas : imaginons qu'il y a 1 étudiant dédié et spécialisé sur les calculs des UO, un autre pour les coûts d'achats, un troisième pour les fiches de stocks etc... les "ouvriers-étudiants" sont surveillés et contrôlés par un contremaitre, vérifiant que les calculs par tableau ne dépassent pas 30 sec etc... L'étude de cas serait ainsi faite en 15 mn à 20 mn au plus, mais aucun étudiant n'aurait la vision d'ensemble de tous les calculs...! (c'est parfois l'impression que certaines copies d'examens donnent, sans vouloir être méchant).

Sur le cas Bourgogne Nouvelle, les difficultés résident essentiellement dans les échelles de calculs. Questions étudiants : Q1 : " Bonjour Monsieur, En refaisant un cas supplémentaire présenté sur le blog, je n'ai pas bien compris les calculs sur le nombre d'inducteurs par exemplaire (partie 1.1). Il s'agit de l'exercice Bourgogne Nouvelle, sur l'édition de journaux. Pourquoi doit t-on seulement diviser par 86000, pour le calcul de l'activité "maquetter, mette en page, flasher" ? Pour ce point j'aurais fait le calcul suivant : 24/(40*86000). C'est-à-dire, le nombre de pages maquettées pour un journal (partie information) divisé par le nombre total de pages maquettées pour un tirage de 86000 exemplaires ". Réponse : " Bonsoir,   il faut lire et faire le calcul de la manière suivante :   24 pages x Cout inducteur (unitaire maquettage pour une page) = cout total maquettage 24 pages ; et ensuite, cout total maquettage / 86.000 = cout pour un journal. Votre calcul revient à faire un %, et non un nombre de pages =  (24/40) x Cout inducteur unitaire maquettage = cout total maquettage  ou encore, 60 % x  Cout inducteur unitaire maquettage = cout total maquettage ; mais cela ne colle pas au nom de l'inducteur de l'énoncé. Ps il aurait fallu que l'inducteur s'appelle "cout maquettage pour 40 pages" pour que votre calcul puisse s'appliquer éventuellement". Q2 : " Bonjour Monsieur, Je ne comprends pas le calcul de l'inducteur. On ne demande le cout d'un exemplaire, un exemplaire = 24 pages d'info. 2000mm par colonne. Donc la logique voudrait que le nombre d'inducteur pour un exemplaire soit: 24*2000. Hors la correction fait le calcul suivant (24*2000)/86000 ". Réponse : Pour trouver le nbre de mm colonnes, vous etes obligé de multiplier par 24, puisque le nbr de mm colonnes dépend du nbre de pages. Le 4,72 euros correspond au coût de la période, qui ici est annuelle, pour la totalité de la production. En conséquence, si vous ne divisez pas par le nombre d'exemplaire, vous n'obtenez pas le coût unitaire
 

à bientot, jscilien@u-paris10.fr ;

nb. récréation(s) : http://www.bienpublic.com/actualite/2014/04/12/quand-les-profs-se-lachent-sur-les-copies-de-leurs-eleves#jimage=4EFC6FE4-27D7-4C8D-AA7A-75D2B610063B. Pour Scilien Monique : http://www.dailymotion.com/video/x3v7t80_americars-retour-dans-les-annees-80-avec-une-coronet-68_tv

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Commentaires
S
Rassurez vous tous les L3 ne cautionnent pas ces histoires de mail anonyme, c'est pas très cool...<br /> <br /> Je vous remercie, force à nous
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A
Bonsoir,<br /> <br /> C'est en effet exact.<br /> <br /> NB. Comme je suis sur écoute de la terrifiante "Sphère Pro (association constituée d'étudiants en L3 Gestion)", encore des L3 m'écrivant des courageux mails anonymes, je tremblais à l'idée de vous faire une réponse circonstanciée... <br /> <br /> Très bonnes révisions à vous !
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S
Re bonsoir !<br /> <br /> Je viens de comprendre mon erreur, 1 = 1mn
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S
Bonsoir Monsieur <br /> <br /> Dans le cas armuno question 2.1 sur les écarts <br /> <br /> le tableau " nouveau cout d'assemblage " je ne comprend pas pourquoi pour 50 unités de P2 et assemblage par robot nous faisons 22,5*1*50 = 1125 et non pas 22,5*0,2*50<br /> <br /> Car pour l'assemblage manuel nous avons bien garder les 0,5h...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance
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A
Bonsoir, <br /> <br /> Il s'agit de l'exercice 7.6, et non 11.6. <br /> <br /> La "division par cent" est liée aux coûts des inducteurs, qui sont donnés en centimes d'euros, pour une meilleure lisibilité. Donc, 6,99 centimes d'euros correspondent en réalité à 0,0699 euros. Le reste du raisonnement est lié au mode de calcul de l'annexe 1, qui précise comment on doit calculer les marges et les coûts. <br /> <br /> jscilien@hotmail.com
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