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Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
28 mars 2017

L3 Apprentis COUT MARGINAL ou "Cm"

Exercice Cm : Cas_TD_5_marin_crovol, marin_crovol. Question étudiant : "Bonjour, Dans la 1ère partie du cas, pour la question n°3 (du prix de vente permettant une marge de 10%), je ne comprends pas pourquoi on ne trouve pas le nouveau prix de vente en faisant coût de revient * 1,1 ? Vous, vous avez fait un tableau pour le Cm, puis, vous avez posé une équation pour trouver le nouveau prix de vente. Moi, je voulais faire : 1412,91*1,1 ; mais je ne trouve pas le même résultat, alors que ca me parait être la même chose. Pour avoir une marge de 10 % il suffit de multiplier par 1,1 le coût de revient normalement non ? Cordialement, AZ". Réponse JCS : "Vous oubliez que la profitabilité s'exprime par rapport à une vente, et non par rapport à un coût : 1412 est un Cmu (= coût marginal unitaire), qui permet d'avoir un résultat nul sur la commande marginale de 3.000 unités supplémentaires (c'est le prix d'acceptation de la commande). Si vous vendez à 1412 x 1,1 = 1554,2, cela correspond de fait à cette équation = 3000 P - 4238,73 ke = 10 % x 4238,73 ke. Votre marge sera donc inférieure à 10% : en effet, CA - C = 1,1 C ; ou C = (1/1,1) RES, soit une marge de 9 %. Remarque : il est plus pédagogique de dire : nouveau CA - Cm = 10 % nouveau CA, que de sortir une formule, à retenir par coeur. Nous rappelons ici qu'avec un taux de marge objectif de 10% : "CA - Cm = 10 % CA" est la meme chose que "CA = Cm / (1 - 0,1)" car Cm = CA - 0,1 CA. CDFD. Ne réinventons pas le fil à couper le beurre"

Cf également support de cours joint : intro_cout_marginal_V2__Mode_de_compatibilit__. Quelques supports supplémentaires pour approfondir le concept : lecon1_16_1_V2, Cours_Production_marginal_hec_montreal, ING_P3_08_ingenieur_marginal, mise en perspectives des différents coûts existants CAL2_def_cout. Le coût marginal permet d'illustrer le phénomène des économies d'échelles. Ne pas oublier de lire en conclusion le phénomène d'indivisibilité des charges... au partiel du mois de MAI/juin (?). Les thèmes des futurs td : Calculs des Ecarts et notion de préétablis, méthode ABC, cas de synthèse. A priori, vous aurez 2 études de cas au partiel, dont la méthode ABC. 

cdt, JC SCILIEN,

ps. pour les L3 CLassiques, la présence en cours d'amphi est, disons,... recommandée (voire même "rentable" - demandez aux autres étudiants). Il ne faudra pas s'étonner ensuite que l'épreuve du contrôle continu vous soit apparue comme "difficile"...

pause : https://www.youtube.com/watch?v=cm1AQk30kFs. Ne soyons pas hypocrite !

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Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> Le volume horaire est en effet insuffisant pour les cours : je ne peux faire en 10 séances, l'équivalent de l'ouvrage d'Henri Bouquin en "Comptabilité de gestion", ouvrage de référence en la matière, de plus de 500 pages, que je donne en bibliographie. Je note qu'il faudrait peut être intégrer des exemples d'application en début de chapitre, pour illustrer de manière pratique les Chapitres de Cours. <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, le "listing de pièges à éviter" ne pourra jamais être fait pour la simple et unique raison que les études de cas en contrôle de gestion sont extrêmement diversifiées. Il n'est pas possible d'en dresser une liste exhaustive et uniforme. Vous devez vous sortir de la tête qu'il existe des listes uniformes de pièges connus, listes toutes prêtes qu'il suffit d'appliquer. En effet, chaque jour qui passe donnera lieu à des situations nouvelles que le manager n'aura pas anticipé ; il faut donc avoir une liste de principes et de méthodes à appliquer au cas nouveau, il faut donc s'adapter au cas, et ne pas adapter le cas à votre liste. <br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Procuste<br /> <br /> "Procuste, fils de Poséidon, marié à Sillée et est le père nourricier de Sinis : il est devenu le symbole du conformisme et de l'uniformisation. On parle couramment de « lit de Procuste » pour désigner toute tentative de réduire les hommes à un seul modèle, une seule façon de penser ou d'agir". "Aubergiste, Procuste contraignait les voyageurs à dormir sur un lit inadapté en taille : la nuit arrivée, il leur coupait les membres trop grands et qui dépassaient du lit ; et étirait les pieds de ceux qui étaient trop petits. C'est pour cette raison qu'on l'appelait Procuste".
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A
Bonjour, <br /> <br /> Je suis parfaitement d'accord avec le fait d'assister obligatoirement aux cours, et de travailler les exercices chez soi. Le problème est que cette discipline est assez compliquée. Vous trouvez cela simple et c’est normal ; votre difficulté est de gérer un public L3 très nombreux cette année et aussi très hétérogène, entre ceux qui viennent et partent au bout d’une heure en amphi, les autres etc… Par ailleurs, sur les cours les plus compliqués (ABC), compte tenu de la durée du cours (2 chapitres en 2 heures), nous ressortons parfois de ces cours malheureusement sans avoir compris toute la logique qui sous-tend les méthodes de calculs : ainsi l'étudiant lambda se dit qu'il « perd » probablement son temps, alors qu’en fait, il suffit ensuite de se reporter aux ouvrages cités en bibliographie, pour y lire les prolongements des méthodes, les comparaisons avec plusieurs cas simples chiffrés etc.. tout y est en effet très bien expliqué dans les livres que vous avez donné en bibliographie (et en couleur). <br /> <br /> Il est véridique que cette matière nécessite beaucoup de travail en amont, mais nous avons aussi à arbitrer notre temps de travail avec les autres matières. L'étudiant se dit (à tort) qu'il est plus rentable -étant donné la difficulté de cette épreuve- de concentrer sa force de travail sur des matières qui peuvent rapporter des 15, que des 8, avec comme seul but d'optimiser sa moyenne générale. Pour ma part, je pense que le cours CM pourrait être illustré avec des exercices types comme celui qui a été donné au CC, dans le but d’assimiler au mieux la méthode d'analyse (afin de traiter les différents types d'exercices avec un listing des pièges à éviter etc…). Il est en effet très difficile pour nous de se mettre dans la peau du contrôleur de gestion, arpentant les allées de son usine pour savoir s’il y a quelques cm3 de MP à grappiller, afin de réduire les coûts. <br /> <br /> Cordialement, Val92<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=XUQhgMb0VjQ, petite pensée sur le cas concernant les modèles réduits (mail corrigé de liens hors propos, et des fautes d’expression)
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A
Bonsoir, <br /> <br /> Les supports de cours et de TD ont pour objectif de vous faire comprendre - notamment- les principes de calculs et les concepts reliés (charges, coûts, imputation, Mcv, SR, ABC etc...). Pour les exercices, comme le nombre d'heures est très limité (ex. 18h TD), il est obligatoire de faire d'autres exercices d'application, pour bien maitriser les calculs (ex des ouvrages corrigés DCG intitulés Controle de gestion). Tout cela pour vous dire que la présence, c'est bien ; mais cela doit être complété par beaucoup de travail chez soi ou par petits groupes (il ne sert à rien de refaire 5 fois le même exercice de TD, le CC ne vous demande pas d'efforts de mémoire, mais des efforts de réflexion sur des situations nouvelles, sur lesquelles on appose les outils de la comptabilité de gestion). <br /> <br /> Le CC était de difficulté "moyenne", nous verrons pour les notes in fine d'ici début avril a priori.<br /> <br /> jscilien@u-paris10.fr
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L
Malgré ma présence assidue aux TD et Amphi, le CC était vraiment compliqué !!
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