L3 Apprentis COUT MARGINAL ou "Cm"
Exercice Cm : Cas_TD_5_marin_crovol, marin_crovol. Question étudiant : "Bonjour, Dans la 1ère partie du cas, pour la question n°3 (du prix de vente permettant une marge de 10%), je ne comprends pas pourquoi on ne trouve pas le nouveau prix de vente en faisant coût de revient * 1,1 ? Vous, vous avez fait un tableau pour le Cm, puis, vous avez posé une équation pour trouver le nouveau prix de vente. Moi, je voulais faire : 1412,91*1,1 ; mais je ne trouve pas le même résultat, alors que ca me parait être la même chose. Pour avoir une marge de 10 % il suffit de multiplier par 1,1 le coût de revient normalement non ? Cordialement, AZ". Réponse JCS : "Vous oubliez que la profitabilité s'exprime par rapport à une vente, et non par rapport à un coût : 1412 est un Cmu (= coût marginal unitaire), qui permet d'avoir un résultat nul sur la commande marginale de 3.000 unités supplémentaires (c'est le prix d'acceptation de la commande). Si vous vendez à 1412 x 1,1 = 1554,2, cela correspond de fait à cette équation = 3000 P - 4238,73 ke = 10 % x 4238,73 ke. Votre marge sera donc inférieure à 10% : en effet, CA - C = 1,1 C ; ou C = (1/1,1) RES, soit une marge de 9 %. Remarque : il est plus pédagogique de dire : nouveau CA - Cm = 10 % nouveau CA, que de sortir une formule, à retenir par coeur. Nous rappelons ici qu'avec un taux de marge objectif de 10% : "CA - Cm = 10 % CA" est la meme chose que "CA = Cm / (1 - 0,1)" car Cm = CA - 0,1 CA. CDFD. Ne réinventons pas le fil à couper le beurre"
Cf également support de cours joint : intro_cout_marginal_V2__Mode_de_compatibilit__. Quelques supports supplémentaires pour approfondir le concept : lecon1_16_1_V2, Cours_Production_marginal_hec_montreal, ING_P3_08_ingenieur_marginal, mise en perspectives des différents coûts existants CAL2_def_cout. Le coût marginal permet d'illustrer le phénomène des économies d'échelles. Ne pas oublier de lire en conclusion le phénomène d'indivisibilité des charges... au partiel du mois de MAI/juin (?). Les thèmes des futurs td : Calculs des Ecarts et notion de préétablis, méthode ABC, cas de synthèse. A priori, vous aurez 2 études de cas au partiel, dont la méthode ABC.
cdt, JC SCILIEN,
ps. pour les L3 CLassiques, la présence en cours d'amphi est, disons,... recommandée (voire même "rentable" - demandez aux autres étudiants). Il ne faudra pas s'étonner ensuite que l'épreuve du contrôle continu vous soit apparue comme "difficile"...
pause : https://www.youtube.com/watch?v=cm1AQk30kFs. Ne soyons pas hypocrite !