Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
26 février 2020

L3 TD 3 : Coûts avec encours simples (et marge sur un sous-produit)

Support Cours : controlgestion_intro_L3 ; sur TD 3 : le fichier vierge intégrant le raisonnement est en ligne 108705151__1_ ; sujet : TD_compta_Analy_2016_td3 ; corrigé = après le TD. 

Vous devez poser toutes les questions possibles en td : pour les groupes td que je ne suis pas directement, vous pouvez bien sur venir me voir à l'issue du cours d'amphi, ou en 507A, ou encore me déposer un courrier par mail (jscilien@parisnanterre.fr)

Question Etudiant : " Bonsoir monsieur, Concernant le coût de production du son, étant donné que le froment donne lieu à 80% de farine et 20% de son, j'aurais aimé savoir si l'on pouvait le déterminer en considérant qu'il représente 20% du coût de production du froment. Ce qui nous donnerait donc une marge lors de sa vente. En vous remerciant, Cordialement "

Réponse JCS : 1. Sur la forme, le coût de production de la farine doit être élaboré à partir de son prix de vente au niveau de cet exercice : une autre solution aurait pour conséquence en effet de modifier l'énoncé, ce qui est impossible. 
Sur le fond, l'estimation du coût de production du sous-produit sur un critère volumique proportionnel*, est tout à fait possible ; ou encore sur un critère de ventes moyennes pondérées (dans ce cas, le son serait bénéficiaire - voir exercice illustration avec des équivalents : 16772736_pedago). La 1ère solution transformerait le son en activité déficitaire, et la farine, en une activité plus bénéficiaire (les deux variations se compensant). Les conséquences seraient en effet les suivantes (avec l'énoncé en euros) : coût de production total = 1.997.110 euros. Pour le Son : 20%, soit 399.422 euros contre 322.677 euros ; soit une hausse de 76.745 euros. Farine : 80 %, soit 1.597.688 euros contre 1.674.433 euros ; soit une baisse de 76.745 euros. Raisonnement sur le Nouveau Résultat sur le son = Vente : 34.884 Q x 14,5 euros = 505.818 euros. Nouveau coût de production farine = - 399.422 euros et nouvelles charges commerciales (1,25+4) x 34.884 Q = - 183.141 euros et Nouveau Résultat du son = - 76.745 euros.
La question à se poser est alors la suivante : l'amélioration des performances de la société -et son pilotage- est-elle facilitée par l'existence de deux "produits" à gérer (son, farine) ? La réponse est affirmative si d'une part, l'entreprise peut peser sur le prix de vente du son et sur certains de ses coûts (de production ou commerciaux) ; et d'autre part, si le volume du son est amené à s'accroitre dans le futur, notamment en cas d'évolution du process de production. La réponse est négative autrement.
ps. * On peut aussi mesurer le coût de production du son d'une troisième manière. Le son pourrait être estimé en "équivalent PF" (ici, la Farine), mais il faudrait alors le détail de toutes les charges de production détaillées (car le critère volumique précité et appliqué sur un total de charges est un peu grossier dans la démarche) : il faudrait pouvoir mesurer cet EF pour toutes les charges de production. Ici, l'énoncé est muet sur des données de ce type (ex. de raisonnement : "il faut 0,5 EF de quantité en matière première -blé brut-, 0,2 EF en MOD ; 0,6 EF en charges indirectes" etc..)
 
jscilien@parisnanterre.fr
ps. L'audace, https://www.youtube.com/watch?v=D7JjO8pqXCU
le temps est parfois cruel, avec les trajectoires individuelles, avec un certain sens tragique...
Publicité
Publicité
Commentaires
Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 168 185
Derniers commentaires
Publicité