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Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
31 mars 2017

L3 Apprentis Comptabilité de gestion CAE les Perles 2017

Etudiants L3 Apprentis : parfois, souvent, des "perles" magnifiques, à la lecture de copies très récentes de L3

1. A quoi sert l'imputation rationnelle ? Réponse écrite de l'Etudiant : "cela sert à répartir équitablement certaines choses" = JCS : cela partait bien, mais je suis bien avancé après votre réponse !

2. "l'imputation rationnelle n'a pas d'impact sur le résultat, mais sur la valorisation des stocks" = JCS : FAUX, la valorisation des stocks avec ou sans IR a un impact direct sur le résultat comptable : une hausse de la valeur des stocks augmente le résultat. L'IR n'a pas d'impact sur les décaissements en revanche.

3. "l'imputation rationnelle sert à mesurer la fluctuation de l'activité" = JCS : si vous le dites, .... mais il manque les deux tiers de la phrase (impact sur les coûts fixes, avec mise en évidence d'une sur activité ou d'une sous activité, en référence à une activité normale etc..). 

4. "l'imputation rationnelle correspond à l'activité normale diminuée des déperditions incompréhensibles liées à différents facteurs" = JCS : parfaitement compréhensibles au contraire. Vous avez visiblement mal entendu, "incompressible" ne signifie pas incompréhensible

5. "Il existe des charges indirectes fixes. Ces charges ne peuvent être réparties" = JCS : forte confusion, à quoi servent les UO dans ce cas, si elles ne peuvent répartir toutes les charges indirectes ??

Vous confondez au moins deux cas très différents pourtant = "cas 1", habituel et le plus fréquent où les charges indirectes sont réparties par Centre d'analyse via des UO (td 2, td3, cas gee etc...charges réparties par produits) ; "cas 2", plus rare et un peu simpliste (td 1 par exemple) où les charges indirectes ne sont pas réparties dans différents centres, mais regroupées dans un centre unique. On ne prend pas la peine de les répartir par produit car le sujet n'indique pas parfois d'UO, mais techniquement parlant, on pourrait les répartir sans difficultés (ex. au prorata des quantités produites, en fonction des coûts variables etc..).

6. "les charges indirectes ne peuvent pas être fixes car elles dépendent de l'activité" = JCS : les loyers, amortissements, etc... sont nécessaires à l'activité, mais sont pourtant totalement fixes

7. "le coût marginal permet de mettre en avant la marge lorsqu'on calcule un prix de vente" = JCS : le Cm correspond à un cout, et non à une marge

8. "les charges indirectes peuvent être fixes. En effet, il se peut que certaines charges indirectes puissent être fixes" = JCS : on appréciera la démonstration, ... implacable. Une démonstration brute, qui se distingue des propos plus complexes de Paul Valéry, "Les peuples heureux n'ont pas d'histoire".

9. "Les équivalents terminés sont une indication de performance de l'entreprise" = JCS : AUCUN RAPPORT entre les deux

10. "L'indice de rentabilité est l'indice à partir duquel on calcule la rentabilité de l'entreprise" = JCS : puissant, parfois, je me demande pourquoi je pose des questions ?

11. "Les coûts partiels permettent des calculs plus précis que les coûts complets" = JCS : c'est juste l'inverse... ne pas confondre* "précision" et "pertinence", mais bon, c'est juste une remarque. Les coûts partiels permettent des calculs plus rapides que les coûts complets, le gain de temps peut etre mis à profit par une réactivité plus forte du manager. ps : distingo* = Dans un désert, il est pertinent (et utile) de savoir que ma bouteille d'eau n'est pas vide ; il est précis de savoir qu'il me reste 321,32 cm3 d'eau.

12. "Les sections homogènes répartissent les charges indirectes par ratio" = JCS : ah bon, un nombre d'heures est un ratio ? vous confondez le coût de l'UO, commun à tous les produits, et le volume d'UO spécifique à un produit

La "meilleure perle" pour l'instant :

13. "les charges fixes peuvent être indirectes, mais les charges indirectes ne peuvent être fixes" = JCS : hum, il va falloir arreter les substances illicites ?

Attention, j'hésite parfois sur la réaction à avoir ? Gardez de la dérision que diable, tout cela est drôle tout simplement.

Les notes individuelles suivront d'ici peu... avec matricule/nom on verra bien

jscilien@u-paris.10

Pause = in memoriam, Jean Besse ; pause : https://www.youtube.com/watch?v=ryG4CSQ_aJE ; https://www.youtube.com/watch?v=KDXOzr0GoA4 ; http://www.lacoccinelle.net/1011581.html

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Commentaires
A
Bonsoir, <br /> <br /> Il s'agit d'une satire classique, exercice connu : http://www.perlesdubac.fr/ <br /> <br /> L'objectif ici est une critique moqueuse, gentille, des étudiants L3 qui ont le moins travaillé le plus souvent, dans l'intention de provoquer, ou de porter à réfléchir. On notera les redondances, les non-sens, les démonstrations à vides de certaines réponses : le but initial étant visiblement de noircir du papier, pour attraper des points, mais clairement, le résultat est plutôt inverse (car cela met en avant les faiblesses de la compréhension des outils, ce qui est contre-productif). Il vaut mieux en rire, ce n'est quand même pas dramatique, mais tout simplement drôle. <br /> <br /> De manière intéressante, plutôt que d'admettre simplement que le travail a été insuffisant chez ces étudiants qui se reconnaissent, ces derniers le prennent mal considérant que l'on se moque de leur intelligence prise en défaut. En réalité, pas du tout : je suis persuadé que les L3 sont très capables, mais c'est comme tout, si on ne travaille pas assez pendant deux mois, il ne faut pas s'étonner ensuite du retour de balancier (et le paiement se fera cash avec une mauvaise note à la clé). Ce n'est pas l'intelligence qui est moquée, mais la paresse, c'est très différent ! <br /> <br /> jscilien@u-paris10.fr <br /> <br /> * Bac = "Se connaître soi-même nécessite une bonne connaissance de soi". Perles du bac 2014 >> Série ES
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A
"Non franchement sacré perles ... on devrait même faire un top 3 ! Entre nous, vous attendez forcément une réaction de notre part ?" (mail anonyme)
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A
Bonjour Monsieur, <br /> <br /> L'anonymat est gage de lâcheté, point.<br /> <br /> <br /> <br /> La taille des groupes joue en Cours entre Apprentis et Classiques, certes. Mais, malheureusement, vous ne regardez pas tous les autres faits de manière objective et globale. Quand 1/3 des L3 classiques ne viennent pas dans les cours de "Choix des investissements", "CAE" etc..., il ne faut pas s'étonner ensuite que les notes de CC soient "basses" dans ces matières. Idem pour les TD, quand il y a 12 absents sur un td de 27, vous ne pensez pas que ce manque de sérieux évident se fera ressentir ensuite sur un contrôle ? Je pourrais multiplier les exemples à l'infini.... les étudiants lisent le corrigé des cas sans même chercher à faire les calculs seuls, les étudiants consultent sans arrêt leur téléphone en td sans suivre les explications des calculs, les ouvrages indiqués en bibliographie ne sont jamais consultés etc...<br /> <br /> L'année prochaine, les règles changeront pour les L3 deux filières : les ordinateurs et portables seront fermés en début de séance de td, sinon dehors. Un td ou un cours en petit groupe n'est pas une "garderie". Si les étudiants ne sont pas assez responsables pour travailler individuellement, alors, ils n'ont rien à faire à l'Université.<br /> <br /> <br /> <br /> ps. Sinon, si vous aimez la facilité, dites que tout cela est de la faute exclusive de l'enseignant, cela vous permettra de rester la tête dans le sable,... bien profond. <br /> <br /> <br /> <br /> jscilien@u-paris10.fr ; mince, j'ai mis mon nom... prenez en exemple, et vous deviendrez déjà plus responsable... un voeu pieux certainement
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A
"L'anonymat est un gage de transparence, excusez-moi. Si les apprentis qui bénéficient, il me semble, de cours en petit effectif ont des perles, chez les initiaux la liste sera bien plus longue et les notes seront plus basses ..". <br /> <br /> JCS : mail d'un étudiant ABC tableau, qui confond travail et taille des groupes
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A
Bonjour M. l'anonyme, <br /> <br /> Dommage que la statistique soit contre votre affirmation gratuite : en effet, la meilleure note est de 18/20 de mémoire ; et ensuite, plusieurs 15 et 14... comment se fait-il dans ce cas que ce mauvais cours puisse donner d'aussi bonnes notes. Pour progresser, il faut regarder les choses en face : quand on ne fait rien en cours, et que l'on ne travaille pas chez soi, il ne sert à rien de reporter la faute chez les autres.<br /> <br /> PS : les 13 perles sélectionnées renvoient à 7 copies, c'est souvent en escadrille que les perles surviennent. Mon conseil, soyez honnête avec vous-memes, gardez le sens de la derision (que vous avez perdu visiblement), et surtout, achetez vous une dose de courage, pour assumer vos affirmations infondées ou non pour vos seuls amis, qui riront avec vous pour ne pas vous être désagréable seulement. <br /> <br /> “Les lettres anonymes sont d’une lâcheté sans nom.” de Georges Auriol.<br /> <br /> jscilien@u-paris10.fr, moi, j'assume !
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