Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
20 novembre 2019

M1 PCI Milcom et corrigés multi-cas

Ci joint deux corrigés intéressants du PCI pour le partiel M1 de décembre 

Rappel. corrigé Beneton : Corr_Benetton___Zelli

1) milcom : Corrigé en séance. sujet : Cas_Milcom

2) " Vidéopolis " issu d'un " ancien " contrôle final (ce cas est "cyclique") = Enoncé : CAS_PCI_videopolis ; Corrigés : à venir

3) Développements : CATALO_1__pci, CCG103M1_PCI ; Voir également ART_804_Comptabilite_analytique_1__cout_diff pour les coûts différentiels.

Joke =

... trop cool les réponses en contrôle de gestion, BUAFvHVIYAAHbnr, " c'est mieux que le marketing ? "

Commentaire classique : " Déterminer l'incidence des politiques d'établissement des prix de cession interne sur les profits "

Les prix de cession interne déterminent la rentabilité des divisions et sont susceptibles d'influer sur la rémunération des dirigeants et les évaluations de la performance. L'établissement des prix de cession interne influe sur la circulation des biens et des services dans les organisations réparties en centres de responsabilité. Il existe trois grandes méthodes de fixation des prix de cession interne :

  • fondée sur le marché — en la présence d'un marché général,   
  • fondée sur les coûts — coûts variables conventionnels ou coûts complets,   
  • négociée — déterminée par les compétences en négociation des dirigeants de la division.

La difficulté principale consiste à s'assurer que le prix de cession appliqué permet de maximiser les bénéfices de l'organisation et favorise la concordance des efforts.

M1 : Déterminer les prix de cession interne à l'aide de méthode : 

A. ... fondée sur le marché :

  • Elle entraîne généralement l'établissement d'un prix optimal pour l'ensemble de l'organisation, dans des conditions de parfaite concurrence, où l'interdépendance des divisions est minimale et les coûts ou avantages additionnels pour l'entreprise sont nuls. Lorsque les prix varient grandement, il est possible d'utiliser les prix moyens à long terme.

B. ... fondée sur les coûts :

  • Le prix de cession
  • - minimal devrait correspondre au  coût variable de production dans la division vendeuse.   
  • - maximal devrait correspondre au prix du marché. Il est possible de faire la moyenne entre ces deux prix.   
  • Il est possible d'utiliser le double prix, lorsque la division vendeuse applique des prix fondés sur les coûts et la division acheteuse applique des prix fondés sur le marché.

C. ... négociée :

  • Les gestionnaires sont autorisés à négocier leurs propres prix de cession et ont la liberté d'acheter auprès d'une division ou de vendre à celle-ci. Cette méthode contribue à la formation des gestionnaires.
Déterminer le prix de cession interne minimal, compte tenu de niveaux variables de capacité de production

Les lignes directrices générales en matière de prix de cession interne sont les suivantes :

  • Prix de cession interne minimal
  • = Coûts supplémentaires différentiels ou décaissés par unité jusqu'à la cession + Coûts d'opportunité par unité de la division fournisseuse.   
  • ou = Coûts variables + Marge sur coûts variables perdue sur les unités vendues à l'extérieur.

Les lignes directrices suivantes s'appliquent :

- lorsqu'il existe des marchés intermédiaires qui ne sont pas parfaitement concurrentiels et que la capacité de la division vendeuse n'est pas pleinement utilisée : Prix de cession interne minimal = Coûts différentiels

- lorsque toute la capacité inutilisée a été utilisée : lignes directrices générales.

- lorsqu'il n'existe pas de marchés pour le produit intermédiaire : le coût d'opportunité ; il serait nul, de telle manière que le prix de cession interne minimal corresponde aux coûts différentiels.

M2 : Décrire les enjeux en matière de prix de cession interne auxquels font face les multinationales
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir, <br /> <br /> Merci de vos remerciements. Pour autant, n'oubliez pas que la technique n'est qu'un outil, formaté en amont par des objectifs. Les dimensions parfois oubliées de certains coûts cachés (ex. démotivation sur les salariés survivants) devraient à terme modifier de manière structurelle le contrôle de gestion, mais cela n'est pas encore pour demain..., mais qui sait vraiment ? <br /> <br /> <br /> <br /> Exemple : la gestion 2018 très critiquable des effectifs de Mobipel de FREE est une illustration des pratiques de gestion qui devraient à terme se retourner systématiquement contre leur actionnaire : - 56 % en quatre ans (2013/2017) sans aucune mesure de formation, car "départs naturels disciplinaires" (direction). On ne peut décemment pas gérer les effectifs de la sorte en pensant que les salariés qui restent (= survivants) ne sont pas impactés par ces sorties successives. Quand les clients (vous, moi) se prendront en main pour changer de fournisseur, de manière à manifester leur désaccord sur de telles pratiques, alors l'entreprise peu scrupuleuse verra un intérêt direct à traiter ses salariés, comme ses clients, de manière correcte et responsable ; et non comme un simulacre de gestion des ressources humaines (qui n'a en commun avec la fonction, que la seule appellation administrative).... A partir de ce moment, les outils de gestion changeront... mais du temps va encore passer. <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lemonde.fr/emploi/article/2018/02/06/centre-d-appel-de-free-un-rapport-pointe-des-licenciements-disciplinaires-massifs_5252236_1698637.html<br /> <br /> <br /> <br /> jscilien@u-paris10.fr, jscilien@parisnanterre.fr
Répondre
B
Rare sont les blogs aussi techniques, bravo
Répondre
A
Bonsoir, <br /> <br /> Il s'agit " de la différence entre : <br /> <br /> - le montant des dépenses que le CR devra supporter si la décision est appliquée, <br /> <br /> - et le montant auquel il aurait du faire face, en cas contraire ".<br /> <br /> Voir fichier joint dans le message sur les différentes notions de coûts <br /> <br /> cdt,
Répondre
E
Bonjour, <br /> <br /> Pouvez vous m'expliquer c'est quoi exactement le cout différentiel? <br /> <br /> merci
Répondre
Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 168 197
Derniers commentaires
Publicité