Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
20 avril 2017

M1 Impact CMUP Périodique sur Budget Blackheath

Concernant le cas de Budget n°2. Cas Blackheath : Le corrigé "officiel" privilégie la version trimestrielle à juste titre car il n'est pas demandé de clôturer les comptes à fin janvier et février, mais uniquement à fin mars : le corrigé va donc au plus rapide. La solution des stocks mensuels est sans doute, plus précise, sur le fond ; mais l'impact observé est très peu significatif (moins de 2% du résultat trimestriel). Dans la pratique des entreprises, il est clair qu'une clôture mensuelle des comptes prévisionnels est faite systématiquement, à l'exception peut être des Très Petites Entreprises (TPE). 

Fichier 1 : La solution "fiches de stocks mensuels" versus "fiches de stocks trimestriel", impacte le CPPV prévisionnel de l'ordre 106 euros ; et donc, le résultat = voir onglet n°2 et 3 correspondant, Cas_3_Blackheath_impact_stocks_mensuels. On notera avec intérêt que le CPPF est identique, sur les deux solutions (fiche de stock tous les mois, ou fiche de stock une fois par trimestre). La raison en est simple : le prix d'achat unitaire matières premières étant identique quelle que soit la période, la variation de stocks trimestriels est équivalente à l'addition des variations de stocks mensuels (cas peu fréquent de stabilité totale des coûts d'achats unitaires).

Fichier 2 : le fichier n°2 est celui d'un étudiant CCA, auquel j'ai rajouté l'analyse mensuelle (lignes 90 et suivantes..)*. Cette analyse Cas_Blackheath___Matrice_Excel montre que l'approche mensuelle diminue la perte sur le trimestre de 106 euros (arrondis) : hors février (où le coût mensuel est quasi-équivalent au coût trimestriel), janvier serait moins déficitaire, et mars s'inscrit en sens inverse. La raison de l'écart favorable sur le trimestre est liée notamment à l'importance des ventes de janvier : les volumes supérieurs (2000 - 1900=100) profitent à plein d'un coût de production plus faible que celui issu du CMUP trimestriel...

Sur le fond, les frais de consultant sont trop élevés pour une société aussi petite en CA (ils représentent plus de 5 % des ventes en effet). Cependant, même à zéro, la société demeure déficitaire. Il faut donc rechercher une solution de redressement, parmi lesquelles il faudra privilégier les mises en places suivantes : notamment, hausse du prix de vente unitaire et/ou augmentation des volumes de production (pour absorber les coûts fixes industriels), recul des frais fixes bureau par restructuration...

cdt

jscilien@hotmail.com

ps. (*)... Cela montre qu'avec du travail, les étudiants peuvent tous arriver à un résultat probant, non ? 

Un ancien cas - un peu difficile certes - de contrôle, temps d'examen 1h30 ... Au vu des résultats du contrôle, on pourrait surnommer ce cas " Waterloo " faisant un lien avec l'actionnaire Trafalgar (*). De mémoire 4 à 6 de moyenne, pour les 'courageux' qui ne sont pas allés au bout... (1) Pour ceux ou celles qui trouvent cela injuste, car ils veulent faire une autre spécialité en S2 et en M2, il faut considérer que les connaissances en contrôle de gestion servent à tous les niveaux de l'entreprise (que vous soyez Directeur Marketing, ou Directeur Commercial) ; ou sinon, je leur dirai simplement, bon courage !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 168 238
Derniers commentaires
Publicité