Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
27 janvier 2017

L3 Apprentis Taux de charge unique charges fixes directes

-TD 1 : sujet et sommaire td, TD_compta_Analy_2016_TD1 ; corrigé 108661697 ; 108661692 ; Classeur1_td1_Q8. Ci joint le calcul du résultat par produit : result_par_produit.

Question étudiant : " Pourquoi le corrigé officiel ne pointe-t-il que le résultat total svp ? " Réponse : "Le corrigé va au plus efficace, en faisant apparaitre le résultat déficitaire de l'entreprise (et non par produit). Votre résultat par produit est exact, mais n'apporte rien au diagnostic sur l'entreprise malheureusement (même si le montant par produit est certes demandé dans la question). Une réponse de l'étudiant du type suivant était largement suffisante : il n'est pas nécessaire, ni utile, de mesurer le résultat par produit dans cette question. En effet, quel que soit le résultat par produit, la situation de l'entreprise demeurera déficitaire au niveau de la question 6". ps L'avantage pédégogique de s'arrêter à la MCV par produit est de montrer que l'entreprise doit raisonner en contribution, cette contribution doit être a minima positive pour absorber la masse des couts fixes située en dessous, et ce quelle que soit la clé de répartition choisie par produit.

jscilien@u-paris10.fr

ps. https://www.youtube.com/watch?v=cbQ0K0OPYYk : Film classique. Très intéressant. Avec la clé du capitalisme familial, à la 1h24.30 : "(....) Comme je ne travaille plus pour mon compte, croyez moi, je vais frapper fort (...)"

Publicité
Publicité
Commentaires
Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 168 234
Derniers commentaires
Publicité