Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
24 mai 2013

CDG M1

Les outils de CDG et l'actualité se prêtent à des interrogations multiples : 

exemple : les conséquences des plans sociaux successifs sur la performance globale de l'entreprise

ex d'interrogations liées : 

- les coûts cachés des PSE successifs : existe t il des coûts cachés spécifiques à rattacher au caractère successif des PSE ?

- ex secteur de l'automobile

- la négociation des PSE (plans sociaux) permet elle d'abaisser les coûts cachés ? 

etc..

Vos avis et propositions m'intéressent... : cible novembre 2013, pour la soutenance

Cette thèse porte sur l'étude de la négociation des plans sociaux.

INTRO

La première partie présente et simule les principaux modèles de négociation rencontrés dans les matériaux des Pv de CE. L'objet est de mettre en relief l’instrumentalisation des informations et l’impact du rapport de forces dans le contenu des mesures.  

La seconde partie est dédiée à l'étude de l’impact de la négociation sur les coûts visibles et cachés de l’entreprise, dans un cadre national et sectoriel donné. La finalité étant de mesurer les interactions entre conséquences sur l’organisation, collectif de travail, performances dans le temps de l’entreprise et de quantifier leurs processus.

La troisième partie est consacrée à la perception par les marchés financiers du caractère négocié des restructurations. Le but est de mettre en évidence que cette perception existe,  mais demeure relativement faible, en décalage par rapport à l’importance des termes de la RSE dans les discours managériaux  

CONCLUSION

cdt 

JC SCILIEN

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voir également, Bruggeman - IRES<br /> <br /> concernant les limites de la négociation sur les PSE actuels
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> La théorie de Savall et Zardet sur les coûts cachés et les recherches de M. Cornolti ont opéré un lien entre licenciements collectifs et démotivation. De manière étrange, personne ne s'est intéressé a priori s'il y avait des coûts cachés spécifiques liés au caractère -exclusivement- répétitif des plans sociaux. Votre commentaire sur les coûts visibles est correcte, la question est de savoir si la négociation permet d'abaisser certains coûts cachés en retour... discussion intéressante à venir (?)<br /> <br /> ps. pour votre stage de M1, si les difficultés persistaient, le responsable de la filière conserve parfois la possibilité de stages "connexes" au monde universitaire ; comme ultime solution de repli. Il vaut mieux privilégier des stages classiques, si l'opportunité se dessine. Vous devez avoir un tuteur pour chaque groupe d'étudiants, dont la mission est de vous aider.<br /> <br /> bien cdt,
Répondre
F
Pour moi, une succession de PSE, entrainent de fortes conséquences sur le moral des équipes, en plus d'engendrer de forts problèmes réorganisations.<br /> <br /> Mon intuition est qu'un gros plan social est moins nuisible, en termes de coûts cachés, que plusieurs petits.<br /> <br /> La négociation des PSE, augmente les coûts visibles (primes, etc...) mais, si l'entreprise sait être pédagogue, peut entrainer une baisse des coûts cachés liés à la chute du moral des équipes et la désorganisation liée au départ d'employés.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est un sujet qui mériterait d'être bien plus approfondie que cette banale intuition (je cherche un stage au fait :) )
Répondre
Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 168 185
Derniers commentaires
Publicité