L3 Apprentis Comportement des charges - exemple dans les transports
Bonjour,
La classification des coûts | |
Les coûts peuvent être classés en 2 catégories : Les coûts variables, Les coûts fixes Dans le transport routier (marchandises ou voyageurs), vous êtes prestataires de service et vous "vendez du kilomètre". Pour réaliser ces kilomètres , il faut du temps. Les unités d'œuvre
Les coûts seront différents selon l'activité exercée :
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Les COÛTS VARIABLES Les frais variables varient en proportion de l’augmentation ou de la diminution du volume de kilomètres vendus. Ces frais sont habituellement identifiables et faciles à calculer. "Plus on roule plus on consomme". Dans le transport, on retrouve généralement dans cette catégorie :
Certaines entreprises considèrent que les péages d'autoroute sont une charge variable. Cela augmente inutilement le chiffre d'affaire avec les conséquences qui s'y rattachent. (taxes sur CA, IFA, Obligation de nommer un commissaire aux comptes ...). D'autres facturent les péages en "débours" : solution plus réaliste. Et en cas de péage de tunnel ou de ferry, c'est la seule méthode intelligente à appliquer.
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Les COÛTS FIXES Les coûts fixes, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas identifiés comme variables, se retrouveront dans les coûts fixes. Ils sont souvent périodiques et ne fluctuent pas, ou très peu, en fonction du volume des ventes. Ils ne sont pas cependant fixes à 100 % puisqu’en dehors d’un certain niveau d’activités, ils peuvent augmenter ou diminuer. Par ailleurs ils sont difficilement compressibles. Conducteur (tous les coûts liés à un conducteur attaché à un véhicule désigné)
Véhicule (tous les coûts liés à un véhicule désigné)
Structure (tout ce qui concerne le fonctionnement de l'entreprise)
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Les EXEMPLES* | |
Le trinôme
Le poste conducteur est individualisé.M DURANT coûte plus cher car il a plus d'ancienneté, et donc plus d'expérience, que M DUPONT qui lui vient d'être embauché. C'est utile quand les conducteurs et les véhicules sont désolidarisés. Ou quand on est amené à mettre en place des doubles équipages.
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variable : 0,30€/km
Quel est le prix de revient d'un transport sur 890 km et 2 jours ? (0,30 x 890km) + (200€ x 2 jours) + (150€ x 2 jours) = 967€
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Le binôme
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Quel est le prix de revient d'un transport sur 890 km et 2 jours ? (0,30 x 890) + 350€ x 2 jours) = 967€ |
Le monôme Méthode simpliste et risquée.Tout est variable
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Quel est le prix de revient d'un transport sur 890 km et 2 jours ? 1 €/km x 890 km = 890 € ..on perd de l'argent ici ! car on ne prend pas en considération le TEMPS |
* Source : http://www.pmoioui.com/qcm/exercices/mcv.htm
ex. application réelle
http://www.dailymotion.com/video/x2itqe9_la-guerre-des-transports-s02e03-shipping-wars_tv
http://www.dailymotion.com/video/x2iu22m_la-guerre-des-transports-s02e12-shipping-wars_tv
"de l'ordre de 1 $ du km, sinon, cela n'est pas rentable", docu réalité sur appel d'offres, et mise en concurrence
(autres critères rentrant en ligne de compte : poids de la marchandise, difficulté de chargement, recherche d'une saturation des capacités de transport par des chargements complémentaires utilisant un trajet compatible ou proche du premier contrat obtenu, etc..)
RIP Roy Garber