Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
3 mars 2017

L3 Apprentis MCV Cas Sureau Santal

Ci joint les fichiers du TD MCV : La_soci_t__SUROSANTAL_a_deux_activit_s , td4_sureau_vierge (à remplir), sureau (corrigé), scan graphe td4_1. onglets tdagro_santal. Autre cas d'initiation au calcul de la MCV : Cas_L2. Nous verrons par la suite que la MCV est utilisée pour mesurer certains écarts.

Question étudiant 1. " A la question 3, le 82% de la nouvelle CV : 82%=60%+22% ; les 22% représentant la nouvelle CV de distribution et les 60% l'ancienne CV de distribution et la marge/cout variable d'achat. En additionnant l'ancienne et la nouvelle CV de distribution, on ne la compte pas 2 fois sachant que la deuxième est une augmentation de la première de 10% ? ". Réponse JCS : " Les 60 % représentent les CV d'achat, pas de distribution. Donc, la MCV d'achat est de 100% - 60% = 40 %. On n'additionne pas l'ancienne CV de distribution et la nouvelle CV de distribution : dans l'exercice, on ajoute l'ancienne CV d'achat et la nouvelle CV de distribution : cela donne 82 % de CV totale (60+22)% ". Remarques : La hausse de 10 % des CV de distribution revient à minorer le TMCV total de 10 % : en effet, le nouveau taux est égal à = TMCV total de 20 % avant hausse x (1 - 10 %) = 18 %, ce qui revient bien sur au même que 100 % - 60 % - (20 % x 1,1). Une hausse des CV de distribution de 10 % n'est pas à confondre avec une hausse de 10 points = cette dernière correspondrait au calcul suivant, 20 % + 10 points = 30 %. Question étudiant 2. : " Bonjour monsieur, J'ai une question concernant le cas sureau pour la question V. 1 (la dernière) je ne voie pas comment vous avez trouvé les montants pour lesquels la société ne réalise pas de bénéfice. Avez vous utilisé la technique avec le taux de marge de la question 3 de la partie IV avec la formule CA*x=CF donc x=CF/CA ? " (ndlr : x = taux de mcv). Réponse : JCS. La question V est beaucoup plus simple que la question III, ou il faut en effet calculer un taux de marge. Le " x " de la question V sont les CA pour lesquels le résultat est négatif. Il suffit donc de dire que les zones de pertes sont celles où l'activité démarre (de 0 euros à l'atteinte du SR) ; et celles situées juste après les nouveaux CF (ici, zone supérieure à 16 M et jusqu'au SR, car la zone située après 12 M est positive dans l'hypothèse d'un taux de MCV de 22% (*)). Il faut juste l'illustrer avec les CA correspondants soit au SR, soit aux seuils déclenchant les nouveaux CF. Remarque (*) : la rédaction de la question V pourrait être plus précise sur les montants pris en CVD. Nous avons considéré en séance td que les charges variables variables de distribution (CVD) sont celles de la question III (soit 22%, car charges "inchangées depuis la question III"). Le corrigé (voir scan graphe) considère que les CVD correspondent en fait aux informations de base (soit 20 %). Cela ne change rien au raisonnement bien entendu. Dans les deux cas, dans un partiel par exemple, les deux réponses auraient été validées (du fait de la rédaction évasive de la question sur les CVD à prendre en référence).

cdt, jscilien@u-paris10.fr,

nb. http://www.dailymotion.com/video/x3soc4v_cars-restoration-pere-et-fils-fr-hd_tv

Publicité
Publicité
Commentaires
Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 168 178
Derniers commentaires
Publicité