Je réponds ici aux questions d'étudiant(e)s qui me sont posées par mail. Questions Etudiante : " Je ne vois pas comment on fait un tableau de bord. Est ce qu'il s'agit simplement du tableau composé des 3 volets(objectifs, FCS et indicateurs) ? Y-a -t - il des règles ou critères pour déterminer les indicateurs ? Car j'ai l'impression qu'on pourrait trouver d'autres indicateurs que ceux du corrigé..."

Réponse JCS : Le tableau de bord est constitué :

- en lignes : d'indicateurs, soit de 5 à 10 maximum : ils sont tirés des notions de FCS, et/ou des missions / objectifs du centre de responsabilité concerné (CR),

- en colonnes : déclinaison d'une périodicité (ex. col.1, Février Réel ; col. 2, Février Budget ; col. 3, Février Réel de l'an passé etc...)

Les règles pour décliner les indicateurs sont simples :

1. - pertinence des indicateurs par rapport à l'énoncé : Les missions du CR orientent les besoins du lecteur du tableau de Bord, celui ci étant le "Responsable du Centre de responsabilité X". Pour gérer ses missions et piloter son CR, le responsable a besoin d'indicateurs pour vérifier que la gestion de son centre est correctement orientée ;

2. - simplicité de calcul : Un indicateur pertinent, mais calculé sur des chiffres difficiles à obtenir doit être rejeté ; ex. taux de satisfaction clientèle de la concurrence, par rapport à celui du CR : comment faites vous pour vous procurer les données ?

3. - fiabilité de l'information : L'information doit être vérifiable, et peut re-boucler par rapport aux informations de reporting par exemple : ex. Résultat d'exploitation / CA (quel CA choisir ? avec ou sans prestations de services... Faut il re-boucler par rapport aux variations de stocks de PF ? : dans tous les cas, les choix doivent être expliqués par rapport aux données de l'énoncé par exemple). Avec ces règles générales, il est tout à fait possible de trouver plusieurs indicateurs pertinents... en plus du corrigé officiel, qui n'est qu'une proposition de corrigé type

L'erreur à ne pas commettre est de situer des indicateurs de profitabilité, dans un centre de coûts par exemple...

Capito ?

cdt

JC SCILIEN