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Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
8 octobre 2019

M1 Révision ABC St Four

Comme convenu : Sujet : Corroy2011Th__treStFourSujet_1, Corroy2011Th__treStFourSujet_2, Corroy2011Th__treStFourSujet_3, Corroy2011Th__treStFourSujet_4, Corroy2011Th__treStFourSujet_5, source Corroy - Trâme ABC : - en partie vierge, pour ceux qui veulent compléter le cas : Classeur_theatre_vierge2, ou Classeur_theatre, corrigé sans coquilles : 103624383.

Questions d'étudiants N-1 sur le cas théâtre : 1. " Pourquoi mettre 15, 20 et 15, respectivement dans les quantités de spectacles "D", "E" et "F" pour le coût de production, dans l'onglet Sections Homogènes ? Comment lire la marge nette de 12% de A, et celui de D à -48% ? Pourrais-je dire pour la marge nette de A, " pour 1 ticket acheté, le théâtre gagne 12 centimes " ? ".

1. Réponse : Les chiffres de 15, 20 et 15 renvoient au nombre de représentations ; ils permettent de mieux appréhender le niveau de la marge car représentant un résultat par représentation, et non globalement. 20 % est relativement élevé, 5 % est faible : la marge de 12 % signifie que pour 1 euro de vente de bille de spectacle A, la firme gagne 12 centimes. Ou en d'autres termes, sur un billet abonné de 18 euros, la société gagne 2,11 euros. 2. "Subvention : pourquoi est-elle répartie sur les 5 spectacles alors que dans l'annexe 3, il est écrit "la subvention est versée .... sur la base de la capacité de la grande salle uniquement" : cela veut il dire que les spectacles D E F ne sont pas concernés ? vu qu'ils sont diffusés dans la salle de petite taille. Pouvez me dire s'il vous plaît pourquoi dans le tableau des subventions de SH Theâtre vous avez mis 600 en places théoriques pour les spectacles D,E et F alors qu'ils font partis des spectacles jugés difficiles et donc leur capacité est théoriquement de 250 vu qu'ils appartiennent à la salle 2. Réponse : Concernant le mode de répartition de la subvention, on considère que les cinq spectacles utilisent la grande salle, à la fois pour des raisons de simplification, et aussi, pour ne pas minorer la part de subvention affectée au profit des spectacles difficiles (qui serait de facto minorée compte tenu que ces spectacles ne concernent que peu de spectateurs, et n'utilisent donc que la petite salle). ne confondez pas : - "mode de répartition" d'une somme (=ou critère de répartition), - et "affectation" d'une somme (clairement, la subvention concerne les 5 spectacles).

Le chiffre 600 (places) a été mis (à la place de 250) car l'annexe sur la subvention impose la taille de 600 places (voir sujet). nb. par ailleurs, 250 aurait entrainé d'une part, un biais dans la répartition de la subvention (rendant la comparaison avec les autres spectacles en partie impossible, d'où le 600 pour tous, "harmonisant" la répartition de la subvention) ; et d'autre part, une affectation de la subvention majoritairement aux spectacles A et B (ce qui est contraire à l'objectif officiel de financer en premier lieu les spectacles plus difficiles).

autre cas : td4_Cas_MP1_scilien, Source : Separi / Foucher. Ce cas peut tomber au partiel sur une partie des tableaux = 4_Co_t_prod_exemple_lambda_scilien

cdt, jscilien@u-paris10.fr

Quand vous aurez fini toute l'étude de cas : un cadeau de bienvenu, pour les futurs M1... 1. "Edge of Tomorrow en streaming" : http://www.k-streaming.com/film-edge-of-tomorrow-en-streaming-gratuit/2/ ; l'enseignant serait il pris (aussi) dans une boucle temporelle ? Musique (de fin) en streaming : https://www.youtube.com/watch?v=CfihYWRWRTQ ; Paroles : http://www.paroles-musique.com/traduction-John_Newman-Love_Me_Again-lyrics,t147125 ; 2. "Oblivion" : http://streamcomplet.com/oblivion/ ; même acteur principal

 

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Commentaires
F
tres bien c'est fait.
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A
Bonsoir, <br /> <br /> C'est normal. Cela vous permet de vérifier ensuite vos calculs.<br /> <br /> A bientôt, <br /> <br /> jscilien@u-paris10;fr
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F
Bonjour, je vous remercie de prendre le temps de mettre les corrigées d'exercices sur votre blog.
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A
Bonjour, <br /> <br /> Je vais voir si je l'ai en pdf, mais vous connaissez déjà la structure du partiel. A priori, deux à trois exercices type étude de cas, ABC, IR, Ecarts normalement, pour 70 % à 75 % de la note environ ; et le solde pour les questions de cours (partiel de 3h prévu). Les étudiants ayant assisté à la dernière séance de cours en amphi disposent déjà de certaines des questions.. c'est l'avantage de la présence... C'est dur la vie de prof, proposer des carottes pour privilégier et avantager l'assiduité ?
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E
Bonjour, <br /> <br /> Pourriez vous nous mettre en ligne le sujet du partiel de l'année dernière, et sa correction svp? (pour nous entrainer pour le partiel)<br /> <br /> Je vous remercie d'avance.
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