Ci joint quelques supports de réflexion sur la masse salariale, transversaux Master :

1- Extrait du cours de M1 : seance_MASSE_SALARIALE__Mode_de_compatibilit__. Cas d'application Soremat (cas 15.3) 15_3_masse_salar__nonc_s_extract_court. Rappel : l'AI est additive, l'AG est multiplicative (cf notre support de cours). Exemple Soremat de juillet (AI) à septembre = on aurait pu écrire de manière plus précise dans le corrigé = ((100 + 1%) x 1,01 ) * 3. En clair, le premier 1,01 est l'application de l'AI ; le deuxième 1,01 est l'AG

2- Attention coquille corrigé : le résultat de l'exercice 15.4 calcul de la variation de la masse salariale (question 1.4).

N-2 : 400 personnes (ok) * 4.549.60 (coquille, bon montant = 2.361,80) = 944.720 euros (ok).

Le résultat est correct mais avec 2.361,80 euros, qui correspond à la moyenne générale N-2. Bien entendu, il n'y avait aucune raison particulière de prendre la moyenne du salaire des cadres en n-2, pour faire le calcul 1.4. Sur l'exercice 15.5 question 1.2 : Calculs détaillés : Tableau Salaires N+1 à structure N, les résultats dans les colonnes d'effectifs ou % sont présentés en arrondis. Pour les calculs, il faut prendre tous les chiffres après la virgule ; on retrouve ainsi la masse salariale par le calcul ci-après : 6.333.333 euros (Ingénieurs) = ((152 personnes/2.772 personnes) x 2.750 personnes) x 3.500 euros x 12 mois ; et ainsi de suite pour les autres CSP.

3- Enoncé, Corrigé de Filetrop : fil1, fil2, FIL3, fil4 ; Classeur1_filetrop. Question étudiante : "Bonjour Monsieur, J'aimerais avoir quelques précisions concernant la correction du cas Filentrop. Pour la question 4, j'aimerais savoir si les promotions correspondent à un report des remplacements de la catégorie A vers la catégorie B, et de la catégorie B vers la catégorie C. Et pour la même question, j'aimerais savoir d'où vient le 8 au niveau des embauches de la catégorie A. Puis, pour la question 5, je ne comprends pas d'où viennent les 116 restants de la catégorie A (ainsi que les 43 restants de la catégorie B etc...). J'ai pensé à 124-8 c'est à dire effectif N+1 - embauche. Et si c'est réellement ce calcul, je ne comprends pas la logique qu'il y a derrière" (page 1 du corrigé). Réponse jcs : Le 8 correspond à 40 % des départs, car en effet, il faut remplacer les promus au niveau des catégories. Le 116 personne est le solde de personnels hors départs en retraite et personnes promues, soit 130 - 10 - (10 x 40%) = 116 personnes. La logique est de calculer l'ancienneté moyenne de chaque catégorie, sachant qu'en N+1, l'ancienneté moyenne des 116 personnes et des personnes promues prend un an supplémentaire (pour les embauches, le corrigé a pris pour hypothèse qu'elles avaient lieu en fin d'année N+1, logique si on considère que l'entreprise est en difficulté). Pour les AI (augmentations individuelles), la non intégration dans la MS en N+1 est variable selon les sujets d'examens. Principe de base : les salariés entrants ne bénéficient pas des AI, car on considère : qu'ils ont négocié à l'embauche un salaire supérieur à celui précédent (au sein existant chez l'autre employeur) ; que les augmentations sont liées aux efforts des salariés en N-1 (or, en N-1, le salarié entrant n'était pas présent dans l'entreprise). Exceptions : si l'énoncé ne précise pas expressément que le salarié entrant ne bénéficie pas des augmentations (générales ou individuelles), on peut dans ce cas admettre que les augmentations s'appliquent, sous couvert d'une présence effective avant la date de mise en application de la dite augmentation exemple : le salarié embauché le 1er Juin N+1 ne pourra jamais bénéficier de manière rétroactive d'une augmentation déclinée au 1er mars N+1. PS : dans le M2 GRH de M. le Professeur PEZET, des applications / simulation très intéressantes de négociations avec les syndicats sur des aménagements de grilles salariales sont réalisées. Cela combine des applications professionnelles, avec des outils de Contrôle de gestion.

4-  Autres Cas corrigés de Masses salariales : Cas LYCOS : Enonce_mouv_personnel, corrig__mouv_personnel ; ci joint les 2 fichiers excel masse salariale : corrige_masse_salariale, corrig__mouv_personnel. Noria = les données sont dans l'onglet de droite ; Classeur1GVT.

ps- rappel Chapitre de cours complet = MS et gestion du Wilson, BUDGETS_prof_chapitre_3_V2__Mode_de_compatibilit__

cdt 

JC SCILIEN

http://www.escadron-bearn-bigorre.fr/2010%20ici%20londres.htm : la BBC en 1940, très instructif. "Yvette aime les crochets" (message codé - comprenne qui peut)