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Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
12 février 2019

L3 Apprentis Cas de synthèse Lambda coût conventionnel & équivalents terminés

15 Tableaux en 1-15 heure environ : Supports : TD_compta_Analy_cas3_lambda (F= Euros), Cas_MP1_scilien_vierge ; corrigé 

Cas entreprise lambda (Il est conseillé de représenter graphiquement le processus de production en amont des calculs). Les questions sur les Equivalents Terminés du cas sont traités dans un post différent (mettre équivalents dans la fonction "recherche" du blog). 
 
Question étudiant 1. "- Au niveau de la fiche des stocks (de M1), qu'est ce qu'une différence de taux ? comment trouvez vous 0,1 en coût unitaire de différences de taux ? Réponse : JCS. La différence de taux correspond à l'écart entre le coût conventionnel et le CMUP unitaire, soit 37,1 - 37 = 0,1 euro (le CMUP de M1 étant égal à 37,1 euros). L'origine du 37 euros est dans la question du cas : "les sorties de stocks de matière M1 sont valorisées au coût conventionnel de 37 euros".
Question 2. " J'ai vu dans un autre exercice comparable que les différences d'incorporation se faisaient à gauche de la fiche de stock c'est à dire au niveau des entrées et achats, est-ce possible ? " Réponse : " Cela est en effet tout à fait possible à gauche, cela signifierait que le coût conventionnel correspond au cout d'achat, et non aux consommations de matières, comme cela était le cas de notre exercice ".
Question 3 - " J'ai fait plusieurs calculs. Pour ce qui est du coût de revient de la derniere question du cas : on a un stock initial de PF, je voulais savoir si cela veut dire que l'on doit calculer le coût de revient pour 7.000 produits ? De plus, je trouve des charges supérieures aux gains ? " Réponse : Votre question pose un problème très important de compréhension de calcul des coûts : le but est de mesurer les coûts de revients de la production vendue par produit ; il n'y a donc strictement aucun rapport avec le stock initial en volume de PF que vous citez (par contre, le 7.000 unités ne correspond pas au stock initial de l'énoncé). ps. Vous pouvez tout à fait trouver des charges supérieures aux ventes pour un produit, cela signifierait simplement que ce produit est déficitaire
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Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> Attention, pour les sachets, vous avez besoin d'une formation excel ? ... le calcul détaillé est déjà dans le fichier excel en effet<br /> <br /> 1- sorties de sachets = appuyer sur touche "F2", qui renvoie à la cellule du calcul au dessus du tableau <br /> <br /> - rappel : l'énoncé indique "on considère comme normale une consommation de 105 sachets pour 300 produits" : donc, règle de trois pour respecter les proportions = <br /> <br /> combien de sachets pour 9.000 produits (vendus) ? = (9.000 x 105) / 300 = 3.150 sachets.<br /> <br /> <br /> <br /> 2- sorties de boites = <br /> <br /> - rappel : l'énoncé indique "vendu par sachet de 3 unités, et conditionnés en boite de 10 sachets" ; donc, 9.000 / ( 3 x 100) = ??<br /> <br /> Bonnes révisions, <br /> <br /> jscilien@u-paris10.fr
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A
Bonjour, <br /> <br /> Il faut toujours se poser la question avant du "pourquoi" fait-on le calcul ? <br /> <br /> Rappelez vous ce que j'ai dit en TD, "pour valoriser de la MOD, il me faut des heures" (d'où l'utilisation du rendement de 0,3 heure pour un kilogramme). <br /> <br /> Pour valoriser de la matière, il me faut des kg. Avec la donnée 260 kg d'origine, nous avons directement des kg, donc, aucun besoin d'utiliser le rendement (ps. qui en plus ici nous serait inutile, car vous allez transformer des kg en heures, qui ne pourront pas ensuite être utilisées pour valoriser la dite matière). <br /> <br /> <br /> <br /> Rappel. L'énoncé ne donne aucune information sur la part matières dans les encours : vous avez donc le choix entre 0 % et 100 %. Comme il s'agit d'encours physiques, et que vous ne pouvez commencer les encours sans matières, le choix logique est vite fait (100 %). <br /> <br /> <br /> <br /> ... Bonnes révisions à vous ! <br /> <br /> jscilien@u-paris10.fr
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E
bonjour MR, <br /> <br /> <br /> <br /> pourriez vous m'éclairer sur les sorties de boites et de sachets, j'arrive pas à trouver le calcul
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E
Bonjour Mr, j'arrive pas à comprendre pourquoi quand on calcuakit le cout de prod des encours finauc atelier usinage on n'a pas multiplié les kg de matières premieres par 0,3 comme on a fait avec le MOD et les charges indirectes.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance
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A
Bonsoir Melle, <br /> <br /> - 1. Logique des Produits finis = ou totalement terminés :<br /> <br /> - les encours (initiaux comme finaux) représentent des produits non totalement finis,<br /> <br /> - les encours initiaux (de PF) de décembre ont tout le mois pour être finis : il faut donc additionner le coût des encours initiaux au coût des PF ; <br /> <br /> - les encours finaux (de PF) de décembre ne sont pas finis à la fin du mois : il faut donc retirer le coût des encours finaux au coût des PF, car ce coût ne doit représenter que des produits totalement finis (cf. Cours chapitre coûts par stade). <br /> <br /> - en clair, = les produits finis ou totalement terminés ne "représentent" ni les encours initiaux, ni les encours finaux. <br /> <br /> Côté charges, le coût des produits terminés a intégré celui des encours initiaux, mais n'intègre pas celui des encours finaux.<br /> <br /> - rappel : les encours finaux de novembre,représentent les encours initiaux de décembre <br /> <br /> <br /> <br /> - 2. Evaluation des encours : en effet, il y a très souvent la logique matières + Mod + CI. Il peut même y avoir 2, 3, ... charges directes de mod, tout dépend de l'énoncé. La charge "obligatoire" dans les encours est la matière, car sans matière, on ne peut pas commencer à produire...<br /> <br /> <br /> <br /> ps. Indiquez bien par la suite que vous êtes réelle !<br /> <br /> l'anonyme de Sphère Pro affirme que je ne réponds à aucune question (comme dirait Pierre Brochant dans Le dîner de cons, "la classe mondiale... Peut-être même le champion du monde !"). <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=2R3yxASUHYk<br /> <br /> <br /> <br /> jscilien@u-paris10.fr
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