Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
5 mai 2017

M1 Apprentis Cas Bonclair - PCI

1. Ci joint le fichier corrigé du cas* : 81849502_bonclair : * de manière à ce que les étudiants disposent du même niveau d'avancement dans l'exercice. Cas : bonclair_Corrig__simulation_ ; bonclair_develop_argumentaire

Questions étudiant(e)s : 1)    " Comment a-t-on fait pour trouver les loyers de moteurs et lave linge dans le 2ème tableau (fichier corrigé simulation) ? Dans l'énoncé, on nous dit juste que les loyers sont égaux à 372 000 euros (siège et divisions) ". réponse JCS : Le solde des loyers payés est lié au siège social, donc, il demeure dans les frais de siège. Les loyers des usines sont indiqués page 38 du fasicule, 4ème paragraphe. 2) " Dans le fichier commentaires bonclair, on a un  commentaire final sur le mode de fixation des pci et je ne voie pas à quoi correspond ces chiffres 120 k euros et 66 k euros ? " réponse MS : d_tails_bis_bonclair. Rappel. La politique d'achats de moteurs à l'extérieur est abérrante car elle pénalise la division moteur qui en vendant ces 500 moteurs pouvait résorber une partie de ses pertes (impact sur son résultat: (300-168)*500=66KE). Elle pénalise aussi la division lave-linge puisqu'elle achète 540 des moteurs qu'elle aurait pu se procurer à 300 (impact sur son résultat: (540-300)*500=120KE).

3) " quand on calcule les deux bornes de PCI, on doit calculer le cout de revient complet de la situation initiale ou de la situation après allocation ? En plus, dans le cours, le PCI est plutot égal au coût quand les centres sont indépendants entre eux ; et plutot égal au prix marché quand il y a interdépendance entre les centres. Je n'ai pas trop compris pourquoi ? (logiquement je trouve que c'est l'inverse). J'ai refait les cas sur le PCI (Milcom, Bonclair, Vidéopolis), j'ai bien compris les trois cas et j'ai lu le cours plusieurs fois. Pourtant, je n'arrive pas à comprendre ce que l'on doit retenir pour l'examen, car j'ai l'impression que c'est très varié, les problèmes sur le PCI. Du coup, je ne sais plus comment réviser. Je pense que ce sera la même chose pour le tableau de bord ! Honnêtement, je suis motivée pour aller plus loin dans le CDG mais les exams sont trop stressants ! ". Réponse : Bonclair : le coût de revient après simulation est à utiliser, car il est plus pertinent que le coût de revient défini par le comptable. Démarche : - centres "indépendants" : traduction, le Centre en aval peut s'approvisionner significativement à l'extérieur de la firme ; conséquence : de manière à l'inciter à acheter en interne, les PCI sont orientés "Coûts partiels + taux de marge à définir" ; ces PCI sont a priori moins élevés que les prix de marchés (où la marge peut être très forte) ; - centres "interdépendants" : traduction, le Centre en aval doit s'approvisionner de manière notable au sein de la firme ; conséquence : les PCI sont orientés "prix de marchés" pour obliger le centre en amont d'appliquer des tarifs compétitifs (ex. cas de Milcom avec le prix du substitut de gamma). Principe : L'objectif est de faire en sorte que l'entreprise, comprenant l'ensemble des centres de responsabilités (CR), gagne plus à l'issue de l'application de nouveaux PCI : pour cela, il faut insérer une dose de compétition (marché), et d'émulation (motivation des dirigeants des CR, et/ou de leurs salariés, avec intégration d'un niveau minimal de marge).

2. Hypothèses sous-jacentes au cas Bonclair (= informations non écrites, à déduire rationnellement de l'énoncé)

2.1. La répartition des frais de personnel du service achat se fait sur la base des (seuls) achats externes : on considère en effet que les achats internes consomment très peu de temps (alors que les achats externes, non car sélection des fournisseurs, estimation du risque et de la qualité du produit à founir, négociation sur la base des commandes à venir, paiement du prix en décalé etc...)

2.2. Les bornes du nouveau PCI pour permettre une marge au niveau de moteurs : soit un coût complet " périmètre Moteurs ", soit un "prix minoré unitaire" (prix de marché - coûts commerciaux unitaires). Le premier coût n'est donc pas exactement un "prix de revient complet", car on va exclure les commissions (cela signifie implicitement qu'elles sont discutées et négociées par un autre dirigeant que le responsable Moteurs) ;

- à 300 e/u, la division Moteur ne couvre pas ses coûts directs et indirects, tout juste ses coûts variables si on considère comme "fixes directes", les "autres frais de fabrication" et les charges de "publicité".

Donc, pour permettre une marge au niveau de Moteurs, soit la vente se fait au coût complet unitaire a) (462 e, simulation 2 des coûts), ou b) à prix de marché minoré (459 e, ou 540 - 81), les deux bornes sont très proches entre elles (3 e d'écart), mais très éloignées de 300 euros/u.

a) L'exclusion des commissions des représentants dans le PCI unitaire du moteur (cf. coût unitaire complet direct/indirect). Les commissions des représentants sont certes dans la division Moteur, mais pourtant exclues du coût de revient unitaire par moteur. Deux facteurs expliquent cette exclusion : la responsabilité de la charge (=périmètre), voire le caractère potentiellement non récurrent. Premier facteur, on demande à "Moteur" de dégager le coût le plus faible sur des charges pour lesquelles elle a le pouvoir (= traduction, la division Moteur n'a pas d'action propre à exercer sur les commissions des représentants). Deuxième facteur, ces commissions externes peuvent être fortement réduites dans le futur proche, elles ont en partie un caractère non récurrent car elles sont à négocier chaque année avec les représentants (la société étant en pertes, elle ne doit intégrer dans ses coûts récurrents que les coûts internes strictement obligatoires).

b). Le prix de marché d'un moteur est une référence de prix, mais pour une vente externe nécessitant donc des efforts commerciaux. Si l'on veut calculer le prix de marché "comparable" pour une vente interne, il faut retirer la totalité des charges commerciales, soit pour un moteur = 81.000 euros pour une vente externe de 1.000 moteurs, ou un prix minoré de 81 euros par moteur. Si on ne corrige pas de 81 e, on fait supporter à la division Lave Linge (LL) le poids de frais commerciaux externes, ce qui n'est pas logique.

3. Remarque Bonclair : La politique d'achats de moteurs à l'extérieur paraît en effet très étrange sur N au premier abord car elle pénalise la division lave-linge puisqu'elle achète à 540 e des moteurs qu'elle auraît pu se procurer à 300 (impact sur son résultat : (540-300)*500=120KE, ou à un prix supérieur, mais significativement inférieur à 540 e. Sans informations sur la capacité de production de Moteurs, l'approvisionnement intégral interne viendra indirectement baisser la marge faite par moteurs sur la vente externe (on passerait de 1.000 à 500 u) : en effet, on transfèrerai une marge brute de 120 KE entre les deux divisions. Cela revient au cas Milcom (voir autre cas de PCI) où la baisse de prix de vente unitaire à Célestite se traduit par une baisse de la MCV à Alpha du même montant. Toutefois, la capacité de production étant en effet nettement supérieure (voir énoncé, 4.000 unités possibles), cette situation de compensation ne survient pas, puisque Moteurs peut produire plus pour LL, et maintenir sa production pour le marché en parrallèle (contribution positive, soit par unité produite = 300 - 168 (total pièces achetées)).

Conclusion : Première partie. Moteurs doit produire toute la production pour LL. Le PCI de 300 e devrait être modifié si l'on veut faire de Moteurs un centre de profit (exemple, coût standard inférieur de 10 % ou 5 % au coût complet "périmètre moteurs"). Un changement de politique d'achat n'aurait pas d'influence en net sur le global société, car la baisse des coûts d'achats de LL viendra réduire la marge que fait Moteurs sur les ventes externes. Le problème est visiblement dans les coûts fixes directes et indirectes de la société (si on les considèrent de la manière suivante, "autres frais de fabrication + loyers + publicité + amortissements + frais financiers + QP de frais de siège", soit globalement 35 % des coûts totaux).

-----------------------------------

à la semaine prochaine ! jscilien@u-paris10.fr

thématique réflexion : il faut ouvrir les horizons en contrôle de gestion, quels sont les comportements des managers vis à vis du salarié ? conférence très intéressante de Danièle Linhart, sociologue du travail (ouvrage collectif de référence 2002)

http://www.youtube.com/watch?v=MHV2wbkZA-M

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> <br /> J'entends votre remarque, mais je ne dispose pas des corrigés officiels malheureusement. <br /> <br /> Je vais voir à corriger prochainement cette lacune.<br /> <br /> Bonnes fêtes à tous d'ici là ! <br /> <br /> et à bientôt, le lundi 7.1.13 pour ceux qui prennent l'option sur S2 (1er cours - 11h).
Répondre
Z
bonjour,<br /> <br /> serait-il possible de publier des annales du partiel de contrôle de gestion, et pourquoi pas des corrigé svp?<br /> <br /> On a corrigé des partiels passé dans toutes les matière sauf en contrôle de gestion c'est vraiment dommage.<br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 168 182
Derniers commentaires
Publicité