Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
22 novembre 2012

L3 application des principes

Seuil de rentabilité

à l'origine peut etre de futures questions QCM

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/dossier/0202171808246/0202178472698-l-automobile-europeenne-craint-une-vague-de-restructurations-345140.php

intéressant, ce taux d'utilisation : étrangement, les données de calculs ne sont pas fournies

JC SCILIEN

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Votre remarque est à nouveau juste, mais néanmoins "perfectible" à mon sens : <br /> <br /> <br /> <br /> 1- elle renvoie à un aspect plus large que les seuls TD : <br /> <br /> <br /> <br /> Les cours magistraux de M1 sont peut être (trop) théoriques ou complexes, <br /> <br /> - pour des étudiants ne disposant pas en L3 de cours de CAE significatifs, <br /> <br /> - et par rapport aux exercices TD de M1 "terre à terre" et, c'est vrai, denses. <br /> <br /> Les remarques que vous me faites sur les TD doivent donc aussi être faites aux autres acteurs du diplôme (cours, Responsable Diplome etc..), si vous souhaitez que les choses bougent nettement..<br /> <br /> <br /> <br /> 2- la note est importante pour vos collègues et traduit quelque chose que vous sous estimez peut etre : <br /> <br /> - en M1 (S1) : vous devez être en capacité de savoir appliquer les 5 outils classiques, standards (coûts, budgets, écarts, TDB, PCI), les coûts et les écarts étant déjà abordés en L3 en temps normal ; <br /> <br /> - en M1 (S2) : vous devez etre capables d'appliquer des outils plus pointus (Target, Projet, RH, UVA, GP, Qualité, Logisitique etc..), et de déceler la limite de certains outils.. ;<br /> <br /> - en M2 : vous devez etre capable de connaitre les biais des méthodes appréhendées en L3 et M1, et savoir mettre en place des outils ad hoc, sur mesure..(!)<br /> <br /> <br /> <br /> ... je sais, l'apprentissage est long... mais ne dit on pas que l'on apprend toute sa vie ?
Répondre
C
C'est tout à fait pour ça que j'ai dis dans un précédent commentaire : peu importe la note, j'aurais personnellement rien retenu de cette matière qu'est le contrôle de gestion. Si j'étais seul dans ce cas, ce ne serait pas un problème, mais en l'occurrence plusieurs élèves vous ont fait part du même problème que le mien.<br /> <br /> Et tout ça provient de la surcharge de travail car au final le but n'est pas un débat sur la bonne ou mauvaise note, mais plutôt sur ce qu'on retient. <br /> <br /> Toujours est-il que si les notes sont moins mauvaises c'est moins pénalisant il est vrai, mais je pense que le débat n'est pas la...
Répondre
S
2 remarques : <br /> <br /> <br /> <br /> - vous avez raison sur le caractère hétérogène les programmes L3 Eco Gestion en CAE : <br /> <br /> la solution viendrait d'une augmentation du nb d'heures en S1, pour homogénéiser le niveau M1 en septembre de chaque année. Sur ce point, ma marge de manoeuvre existe mais elle est faible (nb d'heures en CDG est calé dans la plaquette M1) ; <br /> <br /> <br /> <br /> - vous avez tort en revanche, je pense, sur la note moyenne en controle continu : <br /> <br /> <br /> <br /> vous ne ne tenez pas compte de ma précédente remarque sur le barême final. Sur ce point, ma marge de manoeuvre est réelle, et significative. Bien entendu, je ne transformerai jamais un 2 en 10, c'est une question de crédibilité...pour autant, un passage de 2/3 pt à 0,8 pt augmente de 2 points la note sur une base de 15 questions, vous voyez que ce n'est pas rien ? (un exemple unique, le nb de questions répondu peut augmenter)<br /> <br /> <br /> <br /> Je respecte votre avis, puisqu'il y a au moins des étudiants qui assument. <br /> <br /> Et, je vous rappelle ma deuxième remarque...
Répondre
C
Personnellement j'ai répondu à votre votre sondage en apportant quelques critiques constructives et avec mon nom et adresse email : j'assume tout ce que je dis pas de problème.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est trop tard pour débattre mais qu'importe, il faut peut-être prendre conscience que l'ensemble des élèves ne viennent pas de L3 de Nanterre et que le programme de Licence n'est pas uniforme dans toutes les facs parisiennes et françaises (ce n'est pas le Bac). Perso j'ai absolument jamais eu de compta analytique en L3 d'Eco-Gestion. Nous sommes pas mal dans ce cas-là.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que les problèmes dans la matière ont deja été exposés et que le programme est trop chargé. Aucun regret pour moi parce que je risque d'avoir une note comprise entre 0 et 5 mais que j'ai bossé la matière. Simplement une semaine pour le cas GEE, une autre pour le cas Alix, une autre pour Blackheath etc... on est rapidement submergé. Il serait préferable de passer deux semaines sur chaque cas, afin qu'on puisse les assimiler avant d'en commencer d'autres. <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, il est maintenant trop tard : "alea jacta est" et j'ai deja perdu la bataille :)
Répondre
S
Je prends note de vos remarques, anonymes ou non. Certaines sont discutables, mais mon objectif est de faire avancer les choses, je faits donc les commentaires suivants : <br /> <br /> 1.- " trop de choses à réviser " : il y a un lien direct, une continuité entre la comptabilité analytique (CAE, apprise en L3-S2) et les exercices de M1 (de GEE au cas Palatin)<br /> <br /> <br /> <br /> exemples : <br /> <br /> - le CUMP a été vu en L3, il est ré-appliqué à l'identique en M1 (Alix, MP et PF)<br /> <br /> - le LIFO/FIFO ont été vus aussi en L3, Alix ne l'utilise pas (il ne peut y avoir 2 méthodes différentes de valorisation des stocks dans le même cas)<br /> <br /> - le controle continu de M1 demande un calcul FIFO : est ce un piège ? <br /> <br /> non, car en M1, vous êtes tous supposés disposer du programme L3 de CAE<br /> <br /> - nb. si l'énoncé ne précise pas la méthode, c'est toujours CMUP qui s'applique par défaut <br /> <br /> <br /> <br /> 2.- "les notes vont être catastrophiques" ; "le but est de nous planter" : totalement faux<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai la main sur le barème initial (2/3 pt bonne réponse ; -1/3 mauvaise réponse). Si la moyenne générale du controle continu se révélait trop mauvaise (ex <10), je modifierai la barême pour ne pas pénaliser les étudiants (ex = 0,7, 0,8 par bonne réponse, pas de points négatifs etc..)<br /> <br /> <br /> <br /> 3.- "l'ensemble des étudiants se plaignent du TD" : <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai ouvert un sondage TD M1 sur le blog il y a 2 mois environ sur l'avancement et le contenu des 7 TD, j'ai obtenu moins de 5 réponses. Et 3 jours avant le controle, je lis un message m'indiquant que rien ne va depuis longtemps. <br /> <br /> Pourquoi ne pas l'avoir dit avant dans ce cas ? Comment puis je le savoir si vous ne me le dites pas avant ? <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous rappelle que la création de ce blog est de vous aider, et non pas l'inverse. Si je vois que le but n'est pas atteint, le mieux est que je supprime le blog. Cela sera plus simple pour moi par la suite.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous remarquerez que je mets mon nom, je déteste avancer masqué...<br /> <br /> Pour les personnes qui souhaitent etre plus critiques, je les invitent à m'écrire directement, soit jscilien@u-paris10.fr <br /> <br /> <br /> <br /> A cet am, pour des exemples QCM.
Répondre
Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit (JC Scilien) L3 et Masters. Les instruments et outils de gestion en situation de crise.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 168 094
Derniers commentaires
Publicité