Enoncé black1black2black3black4black5black6. Le niveau n°2 de cas de budgets : le cas Blackheath. Le cas est un peu plus compliqué car d'une part, le sujet est assez long à lire, et d'autre part, il y a un tri à faire - voire un choix - concernant les informations chiffrées qui ne sont pas toutes utiles pour la construction des budgets (certaines informations sont partiellement contradictoires).

L'énoncé ne comporte pas de questions ! Pourquoi ? ... parce que vous devez faire les documents prévisionnels de N+1, vu le classement du cas dans la catégorie "budget"

Corrigé 2015 budget : - blackheath : 99391363.

Questions étudiants :

Q1 "Dans le bilan prévisionnel du 1er trimestre, ou sont passés les comptes créditeurs du bilan au 31/12 ?" Réponse JCS = les comptes créditeurs sont les "dettes fournisseurs" de matières premières (achat de décembre), payés en janvier N+1 = elles sont donc passées dans les encaissements.

Q2 Question Etudiant : Bonjour monsieur, " J'ai une question à propos du calcul du coût de production : pourquoi prend-t-on en compte les frais généraux, les amortissements et les charges fixes dans son calcul alors que ça n'était pas la cas pour le coût de production d'Alix ? " réponse JCS : " C'était également le cas dans le cas Alix (voir blog - mot clé Alix). Les charges indirectes de production (en fin de page 1 du cas) intégrent bien les amortissements (dernière ligne des charges indirectes) et les autres charges de production ".

cdt,  jscilien@u-paris10.fr

NB. (*) comme la bataille du même nom, où un dimanche 18 Juin 1815, vers 19H30, les soldats dispersés sur plusieurs fronts ont perdu la partie durant la campagne des cent jours. Audiard aurait dit : ils se sont retrouvés "éparpillés par petits bouts façon puzzle" (*) http://www.youtube.com/watch?v=urX8n2sA97Q. Une autre époque, celle de vos (arrières)-grands parents, les mots fétiches d'Audiard, célèbre dialoguiste français .